Une carte bancaire prépayée est une carte de paiement avec laquelle il est possible de régler un achat, en ligne comme chez un commerçant. Ce type de carte permet également de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billet, voire au guichet de certaines banques. Mais quels sont les avantages d’une carte bancaire prépayée par rapport à une carte bancaire classique ou à d’autres moyens de paiement ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Mieux maîtriser son budget au quotidien
L’un des principaux atouts d’une carte bancaire prépayée est qu’elle permet de maîtriser son budget. En effet, contrairement à une carte bancaire classique, une carte bancaire prépayée ne permet pas de dépenser plus que le montant que l’on a crédité au préalable. Il n’y a donc pas de risque de découvert ni de frais d’agios. En somme, c’est une solution simple et pratique pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs dépenses ou qui veulent éviter les mauvaises surprises en fin de mois. Sur ce point, les chiffres sont parlants, en effet, selon une étude réalisée par le cabinet EY en 2021, 43 % des utilisateurs de cartes bancaires prépayées déclarent les utiliser pour contrôler leurs dépenses. C’est le premier motif invoqué, devant la sécurité (32 %) et la facilité d’utilisation (25 %). De nombreux prestataires proposent désormais ce type de services, et il peut être difficile de s’y retrouver, à moins d’avoir recours à un comparateur comme celui ci : https://www.connectbanque.com/fr/comparatif/banque/carte-prepayee.
Payer en toute sécurité et sans contrainte
Un autre avantage de ce type de carte réside dans le fait qu’elle offre une sécurité renforcée par rapport à une carte bancaire classique. En effet, une carte bancaire prépayée n’est pas reliée à un compte bancaire, ce qui limite les risques en cas de perte, de vol ou de fraude. Et si elle se trouve perdue ou volée, il suffit de la bloquer et de demander une nouvelle carte.
De plus, certaines cartes bancaires prépayées proposent des options supplémentaires pour renforcer la sécurité des paiements, comme la possibilité de générer des cartes virtuelles éphémères pour payer en ligne sans communiquer son numéro de carte réel. Ou encore à travers la possibilité de créer des sous-comptes (appelés pockets) pour séparer ses dépenses par catégorie.
Autre avantage majeur : elles permettent de payer sans contrainte. En effet, elles sont accessibles à tous, sans condition de revenus ni de domiciliation. Nul besoin d’ouvrir un compte bancaire, ni de fournir des justificatifs pour obtenir une carte bancaire prépayée. Il suffit de s’inscrire en ligne ou chez un buraliste partenaire et de choisir entre les deux types de carte proposés : anonyme ou nominative.
Une carte bancaire prépayée anonyme ne comporte pas le nom du titulaire et ne nécessite pas de vérification d’identité. Elle permet de payer en toute discrétion et sans laisser de trace. En revanche, elle présente des plafonds plus bas que les cartes nominatives : 250 euros maximum par mois pour le rechargement et 100 euros maximum par jour pour le retrait.
Une carte bancaire prépayée nominative comporte le nom du titulaire et nécessite une vérification d’identité. Elle permet de bénéficier de plafonds plus élevés : jusqu’à 20 000 euros par mois pour le rechargement et jusqu’à 650 euros par jour pour le retrait. Elle offre également la possibilité de recevoir un RIB français ou européen pour effectuer ou recevoir des virements.