La marge commerciale : que savoir a propos ?

L’objectif de toute entreprise, c’est d’émerger et de s’imposer sur le marché. Cela a pour but d’accroître le chiffre d’affaires de ces sociétés. Néanmoins, ce n’est pas la seule chose importante qu’une entreprise doit viser. Elles doivent régulièrement calculer le chiffre d’affaires pour se situer plus sur le marché. Le calcul en ce qui concerne le chiffre d’affaires est indispensable à l’entreprise pour déterminer sa rentabilité brute. Il s’agit de la capacité des entreprises à faire du chiffre. Ce contenu vous permet d’avoir plus d’idée sur la marge commerciale.

Définition de marge commerciale

La marge commerciale représente le bénéfice d’une entreprise sur une période donnée. Cela correspond au taux de revenus que l’entreprise gagne mensuellement, annuellement ou quotidiennement suivant sa production. La marge commerciale est retrouvée en faisant une soustraction entre le prix d’achat des produits ainsi que le prix de vente de ces derniers. La somme trouvée correspond à la rentabilité brute de l’entreprise.

La marge commerciale est essentiellement utilisée dans les secteurs où les activités commerciales sont développées et le service de comptabilité veille à cela. Le principe est basé sur l’achat des produits à un prix donné et de revendre ces derniers à un prix raisonnable. Ces produits peuvent être des matières premières. Les entreprises ne doivent pas modifier l’état des produits avant de les revendre.

Calcul de la marge commerciale

Dans la gestion d’une entreprise, vous pouvez choisir de calculer la marge commerciale sur un produit brut ou sur la totalité des marchandises. Il s’agit d’un domaine des services de comptabilité. Dans n’importe quel cas cela revient au même.

Si vous choisissez de faire le calcul de la marge commerciale suivant un seul produit brut, vous devez multiplier le taux trouvé par le nombre total d’articles. Dans ce cas, par définition, le calcul est désigné par calcul unitaire. La marge commerciale unitaire est déterminée par la formule suivante :

Marge commerciale= Prix de vente hors taxe – coût d’achat hors taxe

À titre d’exemple, si un commerçant vend à 25 euros une marchandise brute qu’il achète à 15 euros, sa marge commerciale est de 10 euros. Les 10 euros représentent le taux de rentabilité de la production de l’entreprise sur un article.

Vous pouvez également installer des logiciels qui sont spécialisés dans le calcul. Vous pouvez opter pour un calcul de la marge commerciale sur la vente totale des produits. Ce calcul se traduit par la formule suivante

Marge commerciale = chiffres d’affaires hors taxes sans coefficient – coût d’achat des marchandises vendues.

En exemple, si l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 350 000 euros et le coût total des articles vendus est 200 000 euros, cela signifie qu’elle a réalisé une marge commerciale de 150 000 euros.

Calcul du taux de marge en dedans ou en dehors

Par définition, le taux de marge est une valeur utile au calcul de pourcentage en dehors ou dedans. Cette valeur est déterminée de différentes manières. Il peut être calculé en tenant compte du montant partiel connu. Le taux de marge commerciale utilise également le taux de marge pour sa détermination.

Dans l’activité commerciale d’une entreprise, le calcul du pourcentage dedans est désigné par le calcul du taux de marge en se basant sur le prix de vente sans tenir compte du coefficient. Le taux de marge commerciale dedans est encore désigné par le taux de marque. L’utilité du taux de marque dans une activité commerciale repose sur sa capacité à calculer la part de marge en tenant compte du prix de vente.

Enfin, la marge commerciale est indispensable pour calculer selon la gestion d’une entreprise la rentabilité de cette dernière. Cette gestion affecte beaucoup plus le service de comptabilité. Il permet également de déterminer le taux de marge et le taux de marque.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn