L’amélioration du mécanisme de gestion du fonds de roulement d’une entreprise est l’un des principaux facteurs d’amélioration de l’efficacité économique de la production dans le stade actuel de développement de l’économie nationale. Dans le contexte de l’instabilité socio-économique et de la volatilité de l’infrastructure du marché, la gestion du fonds de roulement occupe une place importante dans le travail quotidien d’un gestionnaire financier. C’est là que se trouvent les raisons essentielles des succès et des échecs de toutes les entreprises de production et de commerce de l’entreprise. En fin de compte, l’utilisation rationnelle du fonds de roulement dans les conditions de son déficit chronique est actuellement l’un des domaines prioritaires de l’activité de l’entreprise.
Il est l’argent utilisé pour faire fonctionner et diriger leur organisation. Une bonne gestion du fonds de roulement garantit qu’une société réserve toujours un flux de trésorerie suffisant pour affronter à ses coûts d’exploitation à court terme et à ses obligations de dette à court terme.
Importance du fonds de roulement
En tant que lubrifiant, ce fonds veille au bon fonctionnement des finances de votre entreprise. En termes comptables, il s’agit des actifs liquides à court terme – tels que les liquidités, les stocks et les comptes clients – moins les passifs à court terme, tels que les comptes fournisseurs. Sa faiblesse peut signaler des problèmes de liquidité ; un fonds de roulement trop important suggère que vous n’utilisez pas vos actifs de manière efficace pour augmenter vos revenus.
Définition
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est une mesure financière qui montre le montant des ressources financières nécessaires pour prendre en compte les coûts du développement et le fonctionnement, à venir, et les remboursements de dettes. Autrement dit, il vous indique la somme d’argent que la société a besoins pour financer la différence entre les paiements aux fournisseurs et des clients.
Le premier besoin de la stratégie de gestion du fonds dans toute entreprise est de payer rapidement les dettes à court terme à leur date d’échéance. Un autre objectif important d’un système de gestion du fonds qui fonctionne bien est de générer des bénéfices. Un montant élevé de fonds de roulement signifie qu’une entité doit réaliser des bénéfices plus importants pour assurer le rendement requis du capital utilisé. Par conséquent, il est essentiel de déterminer un équilibre sain entre la rentabilité et la liquidité tout en décidant du niveau approprié de gestion du fonds de roulement. Dans le contexte de la gestion du fonds de roulement, il faut faire attention à ne pas faire trop de transactions et à ne pas sur capitaliser.
Si une entreprise ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour payer ses dépenses courantes, elle peut être amenée à déposer le bilan, à se restructurer en vendant des actifs, à se réorganiser ou à se liquider. À l’inverse, si une entreprise investit excessivement dans les liquidités et les actifs liquides, cela peut constituer une mauvaise utilisation de ses ressources.
Formule
Pour pouvoir calculer le BFR, nous avons besoins des créances, les stocks et les comptes fournisseurs.
Logiquement, le calcul du BFR est comme suivante :
BFR = stocks + comptes débiteurs – comptes créditeurs.