Vous avez une moto de collection et vous voulez savoir comment faire pour souscrire à une assurance moto ? Trouvez dans cet article tous les détails à savoir sur l’assurance pour une moto ancienne.
Moto de collection : comment la définir ?
Avant d’entrer dans les détails d’une assurance pour moto ancienne, définissons ensemble ce qu’est une moto ancienne. Comme les voitures de collection, une moto de collection est celle âgée de 30 ans et plus. Comme elle est de collection et considérée comme ancienne, la production du type et du modèle a cessé il y a bien longtemps. Elle peut encore être utilisée, par contre elle nécessite une carte grise spéciale. Pour définir que votre moto est de collection, vous pouvez l’emmener auprès de la fédération française des véhicules d’époque. Seule cette entité peut vous donner l’attribution de moto de collection. Comme votre moto de collection est encore mise en circulation, vous avez l’obligation de l’assurer. Comme les voitures de collection, même si la moto n’est pas encore âgée de plus de 30 ans mais son modèle est rare, elle peut être considérée comme moto ancienne.
Moto de collection : choisir une bonne assurance
Assurer sa moto, qu’elle soit de collection ou non, est une étape obligatoire à faire. Cependant, il faut faire le bon choix en prenant en considération plusieurs critères. Notamment les caractéristiques de votre moto et votre profil. Pour souscrire à une assurance, vous devez avant tout avoir plus de 21 ans, avoir un permis de moto au moins depuis 3 ans. Un autre critère à ne pas négliger est le fait de ne pas avoir fait d’accident durant 2 ans et d’avoir un autre moyen de transport à part votre moto de collection. Il faut savoir que vous pouvez aussi assurer votre moto de collection à une assurance classique pour une moto classique. Mais l’idéal est d’opter pour une assurance pour moto de collection. En plus de vos caractéristiques et de votre profil, prenez en compte également les garanties données par l’assurance que vous allez choisir. Si vous choisissez l’assurance au tiers, la garantie que vous allez bénéficier est limitée notamment à la responsabilité civile. Pour l’assurance intermédiaire, la garantie concerne surtout les vols qui seront liés à votre moto de collection. Et enfin, la plus meilleure des assurances pour moto de collection est l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, les garanties de ce type d’assurance sont nombreuses. Mais comme elle est la meilleure, elle est également la plus chère. Le contrat d’assurance moto collection peut être rompu à tout moment grâce à la loi Hamon. Si jamais l’assurance que vous avez choisie n’est pas satisfaisante, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat. En moyenne, le prix d’une assurance moto en France est de 500 Euros par an. Par contre, selon vos besoins, vous pouvez comparer les prix proposés par les différentes assurances. Opter pour un comparateur d’assurance moto de collection vous aidera à trouver une assurance qui répond parfaitement à vos attentes mais surtout vous pouvez bénéficier d’une réduction.